Changement climatique
123FR

La troisième plus grande caisse de retraite au monde s’apprête à délaisser les producteurs d’énergie à base de combustibles fossiles, y compris le fournisseur public d’électricité.

Le Service national des pensions (NPS) de Corée du Sud, troisième plus grande caisse de retraite au monde, va vendre ses investissements dans les producteurs d’énergie qui utilisent le charbon ou d’autres combustibles fossiles.  

Le NPS cessera d’investir dans les entreprises qui réalisent plus de 50 % de leurs revenus moyens sur trois ans à partir de ces ressources non renouvelables, précise Bloomberg.

Cette décision est le fruit d’une réflexion qui aura duré trois ans au sein de la caisse de retraite qui gère 791 milliards de dollars US en actifs. Les restrictions entreront en vigueur dès l’année prochaine pour les entreprises étrangères, et à partir de 2030 pour les entreprises nationales.

En 2025, les actions de 28 sociétés étrangères seront vendues, tandis que la caisse de retraite cédera ses investissements dans le service public Korea Electric Power (Kepco) dans cinq ans. 

NPS n’acceptera désormais d’investir que dans des entreprises qui ont des plans de transition énergétique en place. Et ces firmes devront fournir des preuves de progrès.

La caisse de retraite était jusqu’à présent considérée comme étant à la traîne parmi les grandes caisses de niveau mondial. Elle aurait été freinée par le faible dynamisme du gouvernement de la Corée du Sud en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, malgré les promesses gouvernementales de les éliminer d’ici 2050.