Les régimes de retraite à prestations déterminées seraient liés à une meilleure santé physique, mentale et sociale chez leurs bénéficiaires, selon une étude du groupe de recherche Behavioural Insights commandée par le Healthcare Of Ontario Pension Plan (HOOPP).

La sécurité et la paix d’esprit conférés par les régimes PD aurait en effet une multitude d’effets bénéfiques, tant du point de vue physique que psychologique : augmentation de l’espérance de vie, réduction de l’inflammation chronique, amélioration du mieux-être général ainsi qu’une diminution du risque de dépression, et même de suicide dans certains groupes de la population.

Les participants à des régimes PD seraient en outre plus prompts à adopter un mode de vie sain, incluant une alimentation équilibrée et la pratique de l’activité physique, ainsi qu’à avoir une vie sociale plus active, notamment par le biais d’activités communautaires axées sur le sport ou les loisirs.

Pour en arriver à ces conclusions, les auteurs de l’étude ont demandé à deux groupes de Canadiens âgés de 40 à 60 ans de répondre à des questions portant sur leur niveau de stress et leur niveau de bien-être financier. Le premier groupe était composé de participants à un régime PD, alors que l’autre groupe était constitué de personnes ne disposant pas d’un régime de retraite. Les réponses données par les membres du deuxième groupe révélaient des niveaux de stress financier bien plus élevés, et des niveaux de bien-être financier bien plus bas.

« Lorsque les individus ont de bonnes pensions, ils vivent plus longtemps et en meilleure santé. Cela profite au système de santé dans son ensemble en réduisant le nombre de Canadiens souffrant d’affections physiques et mentales liées au stress financier », peut-on lire dans le rapport, qui note tout de même que davantage de recherches seront nécessaires pour bien comprendre les effets des différents types de régimes de retraite (PD, CD, etc.) sur la santé des individus.