La situation financière des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) a connu une nette embellie lors de l’année 2024.
Les régimes de retraite PD ont connu une belle année 2024, tant du point de vue de la capitalisation que de la solvabilité.
Au 31 décembre 2024, le degré de capitalisation moyen des régimes de retraite s’établit à 129 %, tel que mesuré par la firme Normandin Beaudry. Il s’agit d’une hausse de 2 % au cours du quatrième trimestre, et une hausse annuelle de 12 % comparativement au 31 décembre 2023.
Quant au degré de solvabilité moyen, il s’établit à 114 % au 31 décembre 2024. Il s’agit d’une performance stable sur le dernier trimestre de l’année, mais d’une augmentation de 4 % sur un an.
Cette amélioration s’explique la performance des placements tout au long de l’année 2024. Les marchés boursiers ont connu des rendements élevés, « l’indice MSCI Monde dépassant même les 20 %, en dollars canadiens, pour une deuxième année d’affilée » souligne Normandin Beaudry.
Par ailleurs, la dépréciation du dollar canadien depuis l’élection de Donald Trump a eu un effet favorable sur les investissements étrangers des caisses de retraite canadiennes. Et les grandes entreprises technologiques continuent de susciter l’optimisme chez les investisseurs.
Toutefois, un ajustement potentiel des marchés pourrait avoir des conséquences d’autant plus grandes que les principaux indices boursiers sont à des niveaux records de concentration sur quelques entreprises.
Enfin, les interventions des banques centrales ont réussi à maîtriser l’inflation, tout en freinant l’économie. Elles ont commencé à baisser leurs taux d’intérêt. Mais les taux d’intérêt sur les obligations à long terme demeurent stables.