Un rapport de Mercer Canada indique que les régimes de retraite à prestations déterminées au pays ont terminé l’année 2024 en bonne santé financière grâce à des améliorations de leur capitalisation au quatrième trimestre.
La firme de conseil affirme que son indice de santé des régimes de retraite est passé à 125 % à la fin décembre, près du niveau record. Il s’agit d’un meilleur résultat par rapport à la fin septembre (122 %) ainsi que comparativement à décembre 2023 (116 %).
L’indice sur la santé financière des régimes de retraite suit le degré de solvabilité médian des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) figurant dans la base de données des régimes de retraite de Mercer.
Un ratio de solvabilité de 100 % ou plus indique qu’un régime est entièrement capitalisé, tandis qu’une valeur inférieure indique qu’il y aurait un manque à gagner s’il devait être liquidé.
Mercer mentionne que l’embellie des degrés de solvabilité est le résultat de rendements positifs dans les principales catégories d’actifs et de passifs stables ou en baisse tout au long du dernier trimestre de 2024.
Parmi les régimes figurant dans la base de données de Mercer, 88 % ont eu un degré de solvabilité supérieur à 100 % au cours des trois derniers mois de l’année, contre 87 % au trimestre précédent. Au début de 2024, ce ratio s’élevait à 83 %.
Pour 2025, Mercer invite à la prudence dans la gestion des risques des régimes de retraite en raison de potentielles nouvelles baisses des taux d’intérêt au Canada et de la volatilité persistante des marchés.
« Étant donné l’incertitude qui règne en ce début de 2025, les régimes à prestations déterminées devraient prendre comme résolution du Nouvel An de gérer leur situation financière de manière à assurer la sécurité des prestations et la stabilité des cotisations », commente F. Hubert Tremblay, membre du partenariat de Mercer Canada, par communiqué.
« Une gouvernance appropriée, une gestion efficace des risques et des examens de la répartition de l’actif tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pourraient non seulement les aider à tenir cette résolution en 2025, mais aussi leur permettre de verser les prestations promises à leurs participants malgré les difficultés potentielles à venir », ajoute-t-il.