L’incertitude économique et ses effets négatifs sur les marchés financiers au premier trimestre a fait reculer le niveau de financement des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens.

Le ratio de capitalisation global des régimes de retraite de l’indice composé S&P/TSX, mesuré par Aon, a clos les trois premiers mois de 2025 à 105,5 %, en recul de deux points de pourcentage par rapport à son niveau à la fin du quatrième trimestre de 2024.

Les régimes ont par ailleurs perdu 0,5 % de leur actif au cours du premier trimestre de l’année.

« En raison de l’incertitude et, dans certains cas, des droits de douane imposés au premier trimestre 2025, les marchés ont été assez volatils, souligne Jason Malone, associé exécutif des Solutions pour le patrimoine chez Aon. Les régimes de retraite ont été confrontés à des vents de face importants au cours du trimestre, mais en commençant avec une situation financière solide au début du trimestre. »

Le niveau de solvabilité des régimes PD canadiens a lui aussi été affecté par le recul des marchés. Selon les données de Mercer, le degré de solvabilité médian des régimes figurant dans sa base de données a diminué pour atteindre 122 % au 31 mars 2025, par rapport à son niveau de 125 % obtenu au 31 décembre 2024.

La situation financière de la plupart des régimes demeure bonne malgré tout. Plus de la moitié (53 %) des régimes ont un degré de solvabilité supérieur à 120 %, en légère baisse par rapport aux 55 % enregistrés au début de l’année. La proportion de régimes dont le degré de solvabilité se situe entre 110 % et 120 % est pour sa part passée de 20 % à 22 % et la proportion de régimes dont le degré de solvabilité est supérieur à 100 % est restée généralement stable à 88 %.

« La santé financière globale des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada demeure solide, malgré un léger recul au cours du trimestre, soutient F. Hubert Tremblay, membre du partenariat chez Mercer Canada. Le rendement des actifs s’est avéré mitigé et les passifs ont connu une croissance. Du point de vue de la solvabilité, les régimes de retraite PD des travailleurs canadiens continuent d’être généralement sûrs. »

Les rendements de l’indice des actions canadiennes à grande capitalisation, des titres à revenu fixe canadiens et des actions internationales ont été globalement positifs, tandis que les rendements des actions américaines à grande capitalisation ont été négatifs. Ces tendances ont provoqué une baisse globale des degrés de solvabilité.

Du côté des titres à revenu fixe, le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada a diminué de 10 points de base par rapport au taux du trimestre précédent, tandis que les écarts de crédit ont augmenté de 10 points de base.