Les actifs de retraite des pays de l’OCDE ont augmenté de 10 % en 2023, mais leur valeur demeure inférieure au niveau établi en 2021.
C’est peu dire que l’année 2023 a été une excellente année pour les systèmes de retraite des pays de l’OCDE.
Les actifs de retraite de ces pays ont atteint 63 100 milliards de dollars US à la fin de l’année 2023, en hausse annuelle de 10 %, selon le rapport de l’OCDE intitulé Pensions markets in focus 2024. Cette croissance provient des bonnes performances des marchés boursiers, ainsi que des flux de trésorerie positifs dus à des contributions supérieures aux paiements de prestations et aux autres dépenses.
Malgré cette embellie, les actifs de retraite ne sont toujours pas revenus à leur niveau de 2021, puisqu’ils sont 5 % en-dessous de cette marque. L’année 2022 a en effet fortement dégradé la valeur des actifs en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse de la valeur des actions.
La croissance des actifs constatée en 2023 marque toutefois un retour à la tendance à long terme de la croissance des actifs. Les actifs de retraite ont plus que triplé au cours des deux dernières décennies dans l’OCDE, non seulement grâce au bon rendement des investissements, mais aussi aux efforts des gouvernements pour favoriser l’épargne-retraite, augmenter la participation et les cotisations aux régimes de retraite, et renforcer les réserves pour les régimes de retraite publics.
Enfin, le rapport de l’OCDE souligne l’amélioration continue de la solvabilité des régimes à prestations déterminées en 2023. La croissance de leurs actifs a dépassé celle de leurs passifs. Cependant, le transfert des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées se poursuit, certains employeurs profitant de l’amélioration des ratios de financement pour mettre fin aux régimes et décharger les risques et les passifs.