Jrg Stber / 123RF

Les 368 métallos de l’affinerie de cuivre X-Strata-CCR à Montréal-Est ont ratifié, dans une proportion de 95 %, un nouveau contrat de travail qui prévoit une amélioration notable du régime de retraite.

Le président de la section locale 6887, Gilles Bordeleau, a indiqué que la solidarité a porté fruit. « Les employés ont eu recours à des moyens de pression, l’employeur savait que nous étions déterminés à aller jusqu’au bout s’il le fallait », a-t-il fait valoir.

Les travailleurs de CCR voient notamment leur régime à prestations déterminées bonifié. Le montant de base de la rente passera de 52 $ à 55 $ par année de service sur trois ans (55 $ X nombre d’années de service = rente mensuelle).

Les travailleurs auront aussi droit à des augmentations de salaire de 1,68 $ l’heure sur trois ans, portant le salaire horaire moyen autour de 30 $. En outre, les primes offertes pour les quarts de soir, de nuit et de fin de semaine ont été augmentées et le régime d’assurances collectives a été bonifié.

« Le comité de négociation a fait un excellent travail compte tenu du contexte qui prévaut à l’usine », a indiqué le permanent syndical Donald Noël. « Le résultat du vote en témoigne.»