Près de la moitié des Canadiens (48 %) ont pris leur retraite plus tôt que prévu, au moins en partie en raison de circonstances hors de leur contrôle, constate un sondage d’Angus Reid.

Ce n’est que 46 % des retraités ayant participé au sondage qui étaient en mesure de déterminer les circonstances de leur retraite; 6 % ont dû retarder leur retraite.

Globalement, 36 % des répondants ont pris leur retraite à l’âge de 55 ans ou moins, 28 % entre 56 et 60 ans et 36 % après 61 ans.

Près de la moitié (48 %) des retraités ayant participé au sondage sont inquiets de manquer d’argent pour combler leurs besoins durant la totalité de leur retraite.

Sources des revenus de retraite
Les retraités canadiens sondés ont souligné les principaux moyens suivants de financement de leur retraite :

  • régime gouvernemental – 57 % des répondants le comptent parmi les trois principales sources;
  • régime d’employeur – 53 %;
  • épargne-retraite personnelle (ex. REER) – 30 %;
  • investissements – 13 %;
  • réduction/vente d’actifs – 6 %; et
  • d’autres sources (héritage, soutien des enfants, etc.) – 11%.

Avantage au secteur public
Le sondage fait état d’une différence importante entre les retraités des secteurs public et privé et entre les syndiqués et non-syndiqués.

Les retraités du secteur privé sont beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir arrêté de travailler plus tôt pour des raisons hors de leur contrôle (53 % contre 41 % pour les anciens fonctionnaires). Ils sont aussi presque deux fois plus susceptibles de peiner à joindre les deux bouts (22 % contre 12 %).

Les retraités du secteur privé sont également plus susceptibles de craindre d’épuiser leur argent (53% contre 41%).

Finalement, les retraités du secteur public comptent davantage sur un régime d’employeur à titre de source principale de revenus (75 % contre 39 % pour les employés du secteur privé), tandis que leurs homologues du secteur privé sont plus susceptibles d’avoir recours à d’autres sources d’économie et de soutien.

Ce texte est adapté d’un article paru sur le site de Benefits Canada.

À lire : Âge de la retraite : reporter ou ne pas reporter?