
Peu de Canadiens ont les habitudes financières nécessaires pour réaliser le rêve d’une retraite anticipée.
Un nouveau sondage d’ING Direct permet de constater que 20 % des Canadiens prévoient prendre une retraite d’ici l’âge de 60 ans. Chez les personnes âgées de 18 à 34 ans, ce chiffre passe à 28 %
Par contre, presque deux tiers (65 %) des participants au sondage ont affirmé qu’ils n’avaient pas de régime d’épargne-retraite ou qu’ils n’y ont pas cotisé en 2012.
« Même si le paiement de dettes et l’épargne pour d’autres objectifs sont des priorités importantes, elles se font souvent au détriment de l’épargne pour la retraite, a déclaré Peter Aceto, président et chef de la direction chez ING Canada. Il faut rechercher un équilibre financier pour éviter de négliger les cotisations à un REER. »
Deux tiers des Canadiens affirment s’inquiéter de leur situation financière à la retraite; 56 % dit manquer de revenu suffisant pour disposer d’une bonne qualité de vie, tandis que 13 % des participants ont peur d’avoir des dettes.
Les principales raisons de l’absence de régime de retraite sont les suivantes : ce n’est pas une priorité (24 %); la personne ne se sent pas « suffisamment expérimentée » pour concevoir un plan financier (18 %); et elle ne dispose pas de bons outils pour élaborer un plan financier (17 %).
Du côté des personnes ayant cotisé à un REER en 2012, la réalité semble plus positivé. Les partipants au sondage qui cotisent régulièrement à un régime se disent calmes (29 %), à l’abri (20 %) et confiants (20 %).