Presque trois ans se sont écoulés depuis la création du compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) par le gouvernement fédéral. Pourtant, un nouveau sondage d’ING DIRECT révèle que la majorité des Canadiens ne le connaissent pas encore très bien. Les personnes interrogées ont indiqué qu’elles ne comprennent pas comment le CÉLI fonctionne (14 %) ou qu’elles en ont une vague idée (37 %), alors que 13 % des répondants ont déclaré qu’ils ne savent pas ce qu’est un CÉLI.

« Le compte d’épargne libre d’impôt est l’instrument d’épargne le plus important qui nous a été offert depuis la création du REÉR dans les années 1950. C’est décourageant de constater que les Canadiens ne le connaissent pas encore très bien », a déclaré Peter Aceto, président et chef de la direction d’ING DIRECT Canada. « Si moins de la moitié des Canadiens disent qu’ils détiennent un CÉLI, c’est qu’il y a encore une majorité d’entre nous qui ne profite pas de cet instrument d’épargne libre d’impôt. »

Qui utilise le CÉLI ?
Sur les 41 % de Canadiens qui détiennent un CÉLI, 46 % ont un revenu annuel de 100 000 $ ou plus, et 34 % gagnent moins de 50 000 $. Par ailleurs, parmi les Canadiens qui ont un CÉLI, la tranche d’âge des 35 à 54 ans est la moins représentée avec 36 %, contre 48 % pour celle des plus de 54 ans et 40 % pour celle des moins de 35 ans.

Les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) ont indiqué qu’ils comprennent bien ce qu’est un CÉLI, comparativement à 28 % des personnes de 18 à 34 ans et à 31 % de celles de 35 à 54 ans. Plus de la moitié (56 %) des personnes de 35 à 54 ans et plus ont indiqué qu’elles utilisent leur CÉLI comme instrument d’épargne en vue de leur retraite contre 11 % des personnes de 18 à 34 ans.

Les personnes de 55 ans et plus ont utilisé plus de la moitié de leurs droits de cotisation (8 395 $), tandis que celles de 18 à 34 ans ont utilisé moins du tiers de leurs droits de cotisation (4 538 $).

Le CELI comme un simple compte d’épargne
Plus des deux tiers (70 %) des Canadiens ont déclaré qu’ils estiment que le CÉLI est un instrument d’épargne à long terme, mais seulement 24 % des répondants ont indiqué qu’ils utilisent le CÉLI principalement comme instrument d’épargne en vue de leur retraite. Presque la moitié des Canadiens (48 %) disent que le CÉLI est juste un autre moyen d’économiser de l’argent, tandis que 10 % utilisent leur CÉLI comme un fonds d’urgence.

Le sondage a également révélé qu’un plus grand nombre de Canadiens retirent de l’argent de leur CÉLI, 31 % des répondants admettant avoir fait un retrait de leur compte depuis qu’ils ont commencé à épargner, en hausse par rapport à 20 % l’année dernière. Ceux qui ont effectué un retrait ont déclaré qu’ils en ont eu besoin pour une urgence (54 %), qu’ils ont utilisé leur CÉLI pour économiser en lien avec un projet qu’ils ont réalisé (17 %) ou qu’ils l’ont utilisé comme un compte d’épargne ordinaire (17 %).

Quand on leur a demandé ce qu’ils feraient s’ils pouvaient décider de changer le montant maximum de leur cotisation annuelle à un CÉLI, un nombre surprenant de Canadiens (51 %) ont répondu qu’ils opteraient pour une augmentation de la limite, le plus fort pourcentage de répondants (19 %) préférant disposer de 7 501 $ à 10 000 $ en droits de cotisation annuels. Bien qu’ils veuillent pouvoir augmenter leur limite annuelle, seulement un Canadien sur 10 a cotisé un montant proche de la limite maximale (de 14 001 $ à 15 000 $). Un quart des Canadiens ont utilisé moins de la moitié de leurs droits de cotisation au CÉLI.