Mercer a introduit son outil de suivi financier pour les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au marché canadien.

Destiné aux promoteurs et aux fiduciaires de régimes de retraite, Funding Status MonitorPro (FSMPro) permet de suivre quotidiennement la situation financière des régimes dans un contexte de grande volatilité des marchés.

« La majorité des régimes de retraite sont suivis sur une base trimestrielle, tout au plus. Cela signifie que les données financières deviennent rapidement périmées et non pertinentes pour prendre des décisions », indique Mercer dans un communiqué.

En plus de fournir des informations détaillées sur la comptabilisation et la capitalisation d’un régime, la plateforme web permet de réaliser des tests de résistance (stress tests), afin de projeter le rendement financier d’un régime en simulant différents scénarios économiques.

Avec la fonctionnalité de modélisation, les utilisateurs ont aussi la possibilité de modifier les principales hypothèses, comme le taux d’actualisation, les augmentations de salaire, la mortalité et les rendements attendus de l’actif d’un régime.

Ainsi, ils peuvent prévoir l’évolution du bilan comptable et de la charge de retraite reconnue aux profits et pertes.

Dès décembre 2014, une fonction de suivi selon l’approche de capitalisation (incluant l’approche de solvabilité et de liquidation) fera son apparition.

Selon Mercer, FSMPro permet aux promoteurs et fiduciaires « d’identifier les facteurs de risques qui pourraient causer une détérioration financière de leur régime et les aider à prendre des décisions plus éclairées ».

L’outil FSMpro est aussi accessible par le biais d’une application iPad.

À lire : Retraites : le système canadien demeure parmi les plus solides