Morneau Shepell ltée a développé l’Indice de risques inhérents aux régimes de retraite en vue d’illustrer l’incidence potentielle de la situation financière des caisses de retraite sur les résultats financiers des entreprises.

« L’Indice de risques inhérents aux régimes de retraite de Morneau Shepell permet aux promoteurs de régime de mesurer le risque financier de leur régime de retraite en le comparant avec celui des autres entreprises du même secteur », affirme Patrick De Roy, associé et chef de la pratique nationale de gestion des risques chez Morneau Shepell. « Le promoteur peut utiliser ces renseignements lorsqu’il élabore la politique de placement ou de financement du régime de retraite, ou même la structure des prestations du régime. »

M. De Roy ajoute que la situation financière des régimes de retraite peut avoir des répercussions considérables sur la solidité financière d’une entreprise. Toute dégradation importante de la situation financière du régime peut ébranler la stabilité financière d’une entreprise. La crise financière de 2008 et la baisse des taux d’intérêt ont poussé les analystes et les agences de notation à scruter de plus près les caisses de retraite.

Mis à jour annuellement, l’Indice de risques inhérents aux régimes de retraite est le fruit d’une étude menée par Morneau Shepell ayant pour objet d’évaluer l’incidence de la situation financière des régimes de retraite sur les résultats financiers de 100 grandes sociétés ouvertes canadiennes. L’étude regroupe les résultats des trois mesures de risque suivantes :

  • l’ampleur du passif non couvert;
  • les liquidités;
  • la charge de retraite.

« Selon la méthode utilisée, chaque entreprise visée par l’étude reçoit une note correspondant à l’incidence d’un changement à la situation financière du régime de retraite sur les résultats financiers de l’entreprise », explique Yann Lussier, directeur et conseiller en gestion des risques chez Morneau Shepell. « En faisant abstraction des entreprises affichant des notes moyennes, le niveau de risque varie grandement d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre. Le secteur des produits industriels est celui qui est le plus à risque. Les secteurs les moins à risque sont :

  • l’énergie;
  • les biens de consommation de base;
  • les services financiers. »

L’un des risques les plus importants auxquels les promoteurs de régime sont exposés est le risque de désappariement entre l’actif et le passif de la caisse de retraite. Plusieurs régimes sont actuellement en déficit et détiennent une exposition importante au marché des actions. Cependant, le passif actuariel est évalué en fonction des taux d’intérêt actuels des obligations.

« Bien qu’une stratégie de placement axée sur les actions peut réduire les coûts à long terme, le rendement à court terme des actions pourrait être beaucoup moins élevé que la croissance du passif actuariel. C’est ce qui s’est produit lors de la crise financière de 2008 et au cours des derniers mois.», prévient M. De Roy.

Pour les sociétés exposées à des risques importants, des politiques peuvent être adoptées afin de mieux protéger l’entreprise et les actionnaires contre la détérioration de la situation financière du régime de retraite. Ceci pourrait mener à l’adoption d’une politique de placement ayant une répartition cible de l’actif qui diffère significativement de celle d’un portefeuille typique de régime de retraite.