Malgré un rebond des marchés des actions en octobre, la position financière sur base de solvabilité de la plupart des régimes de retraite canadiens n’a pu s’améliorer au cours du quatrième trimestre due à une autre baisse des taux de rendement des obligations fédérales. L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite* est demeuré inchangé en date du 31 décembre par rapport au trimestre dernier à 60 % et est en baisse de 13 % pour l’année.

« Le taux de rendement des obligations à long terme du gouvernement fédéral a perdu environ 30 points de base au cours du trimestre pour une perte totale de 110 points de base depuis le début de l’année, affirme Scott Clausen, responsable professionnel du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance de Mercer au Canada. Cette diminution du taux de rendement des obligations a fait augmenter le coût d’achat des rentes et a fait baisser l’indice d’environ 2 % au cours du trimestre. Les rendements positifs des marchés ont fait augmenter l’indice d’environ 2 %, résultant en un changement nul pour l’indice au cours du trimestre. » Clausen a ajouté que « sur une base comptable, la plupart des régimes de retraite ont aussi subi d’importantes pertes en 2011 et l’expérience de cette dernière année démontre encore l’importance d’avoir une organisation qui s’occupe activement du suivi et de la gestion du risque lié à son régime de retraite. »

Un portefeuille équilibré type aurait produit un rendement de 1,1 % au cours de l’année 2011 et de 3,4 % au cours du dernier trimestre de 2011. Ces rendements ne tiennent pas compte de tout impact découlant de la gestion active des différentes catégories d’actif.

Les obligations ont été la meilleure catégorie d’actif au cours de l’année 2011. Le rendement des obligations canadiennes, mesuré par l’indice obligataire universel DEX, s’est établi à 9,7 % pour 2011. Les obligations à long terme ont obtenu le meilleur rendement (18,1 %), suivies des obligations à moyen terme (10,9 %) et des obligations à court terme (4,7 %). En 2011, le taux de rendement global des obligations (mesuré par l’indice obligataire universel DEX) est passé de 3,11 % en début d’année à un sommet de 3,39 % en avril puis à son niveau le plus bas de 2,24 % en décembre avant de clôturer l’année à 2,33 %.

Le rendement des actions canadiennes, mesuré par l’indice S&P/TSX composé, s’est établi à -8,7 % au cours de l’année 2011.

  • Les secteurs les plus performants du S&P/TSX au cours de l’année ont été les soins de santé (+50,4 %), les télécommunications (+24,9 %) et les produits de consommation de base (+6,8 %). Les secteurs les moins performants ont été les technologies de l’information (-52,5 %), les matériaux (-21,2 %) et les produits de consommation discrétionnaire (-15,5 %).
  • Les titres de grande capitalisation ont obtenu un rendement de -9,1 % (indice S&P/TSX 60), ce qui est supérieur au rendement des titres de petite capitalisation (indice des titres de petite capitalisation S&P/TSX) qui s’est établi à -16,4 % pour l’année.
  • Les titres de valeur ont légèrement dépassé les titres de croissance, comme l’indiquent les indices valeur et croissance S&P BMI Canada, qui ont enregistré des rendements respectifs de -10,3 % et -10,5 % au cours de l’année 2011.

La dépréciation du dollar canadien au cours de l’année par rapport à la plupart des principales devises à l’exception de l’euro a eu un impact positif sur les rendements des indices américains et internationaux (en dollars canadiens) :

  • Le rendement des actions internationales mesuré par l’indice MSCI EAEO (en $CAN) a été de -9,5 % au cours de l’année 2011. En monnaie locale, l’indice MSCI EAEO a affiché un rendement de -11,7 % pour la même période.
  • Aux États-Unis, l’indice S&P 500 (en $CAN) a enregistré un rendement de 4,6 % pour l’année 2011. En dollars américains, le rendement de l’indice S&P 500 a été de
  • 2,1 % pour la même période.
  • Les marchés émergents, dont le rendement est mesuré par l’indice MSCI Marchés émergents (en $CAN), ont obtenu un rendement de -16,1 % au cours de l’année 2011.

« Les principaux indices de marchés ont augmenté au cours du quatrième trimestre. Le marché américain est celui ayant le mieux performé avec un rendement de 9,3 %. L’indice S&P/TSX composé a augmenté de 3,6 % comparativement à 5,3 % pour les marchés mondiaux développés et 2,1 % pour les marchés émergents (en dollars canadiens), » ajoute Sebastien Naud, conseiller principal en gestion de placements chez Mercer. « Cependant, les actions ont généré des rendements négatifs au cours de l’année. Le Canada a enregistré une perte de 8,7 % comparativement à des pertes de 2,7 % pour les marchés mondiaux développés et de 16,1 % pour les marchés émergents (en dollars canadiens). Les obligations ont obtenu de bons rendements en raison de la chute des taux d’intérêt. Le taux de rendement des obligations à long terme du gouvernement fédéral a chuté à moins de 2,5 %. Quelques fonds ont diversifié leur portefeuille dans les placements alternatifs tel que l’immobilier. Les résultats préliminaires indiquent que le rendement du marché immobilier canadien en 2011 pourrait dépasser 10 %, permettant ainsi aux investisseurs de profiter des bénéfices provenant de la diversification. »