La persévérance des marchés boursiers mondiaux a permis aux caisses de retraite canadiennes un retour en territoire positif au troisième trimestre, selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

En effet, les actifs des régimes à prestations déterminées ont augmenté de 3,6 % au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2013, ce qui porte les rendements à 7,9% pour l’année à date, souligne-t-on dans un communiqué. Au deuxième semestre, les caisses avaient affiché un rendement de 0 %.

« L’amélioration des données économiques en Europe et en Chine a contribué à la poussée des actions mondiales, déclare Scott MacDonald, Chef du secteur régimes de retraite, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Cependant, les marchés financiers sont demeurés volatils étant donné les spéculations concernant les mesures d’assouplissement de la Fed et l’impasse budgétaire imminente aux États-Unis. »

Après avoir atteint un creux en juin, les actions canadiennes ont affiché une hausse de 6,9 %, surpassant l’indice composé S&P/TSX de 0,7 % pendant le trimestre.

« La hausse était généralisée, neuf secteurs sur dix ayant enregistré des gains. Seul le secteur des services publics a affiché des résultats négatifs », indique M. MacDonald.

Depuis le début de l’année, les placements en actions canadiennes ont augmenté de 10,2 %, un résultat supérieur de 4,9 % à l’indice, soit « une avance considérable principalement attribuable à une sous-pondération du secteur des matériaux, qui tient une place importante au sein de l’indice.

Les titres aurifères, notamment, ont chuté de 38,0% pendant la période couverte. »

Les actions étrangères ont poursuivi leur hausse pour un cinquième trimestre consécutif, s’appréciant de 5,7 %, comparativement à 5,4 % pour l’indice MSCI Monde

Depuis le début de l’année, ce sont les actions étrangères qui ont offert le meilleur rendement, permettant aux caisses de retraite d’obtenir des résultats comparables à ceux de l’indice de référence mondial, en hausse de 21,1 %.

« La faiblesse du dollar canadien par rapport à la plupart des devises principales a contribué plus de 2,2 % au rendement lors des neuf derniers mois », ajoute M. MacDonald.

Les obligations sont demeurées faibles : la valeur des titres des caisses canadiennes a augmenté de seulement 0,1 % au cours des trois derniers mois, tandis que le taux des obligations de l’indice obligataire universel DEX a augmenté pour un troisième trimestre consécutif. Depuis le début de l’année, les avoirs obligataires ont baissé de 1,7 %, alors que l’indice à long terme DEX a reculé de 5,9 % et que l’indice à rendement réel DEX a fléchi de 11,4 %.