L’investissement dans l’immobilier serait une meilleure stratégie pour vivre après avoir fini de travailler que les régimes de retraite, affirme l’économiste principal de la Banque d’Angleterre.

Selon le quotidien britannique The Guardian, Andy Haldane croit qu’un régime de retraite « devrait être la meilleure option » d’épargne-retraite, mais que c’est quasi certainement l’achat d’une propriété qui l’est.

Il explique que si le Royaume-Uni continue de ne pas construire assez de logements, « la tendance qui existe depuis près d’une génération se maintiendra : les prix des maisons augmenteront sans cesse ».

À lire : Quand les régimes de retraite influencent la gouvernance des entreprises

The Guardian­ rapporte que ce n’est pas la première sortie de M. Haldane contre les régimes de retraite.

Au mois de mai, il aurait affirmé être incapable de comprendre les régimes de retraite, car le système de pensions était trop complexe.

« Je me considère moyennement compétent en matière financière – mais je reconnais avoir de la difficulté à comprendre les régimes de retraite, a-t-il dit. Mes conversations avec d’innombrables experts et conseillers en services financiers indépendants ne m’ont confirmé qu’une chose : ils n’ont aucune idée non plus. »

À lire : Les Québécois adoptent des comportements financiers plus avisés

M. Haldane a alors affirmé qu’il était impossible pour les travailleurs de prendre des décisions éclairées pour leur épargne-retraite et a fait un plaidoyer à faveur d’un système de retraite simplifié.

Le quotidien a tenu à souligner que l’économiste possède deux maisons – dans le Surrey (banlieue de Londres) et sur la côte anglaise dans le Kent.

Son salaire de base s’élève à 182 000 livres sterling (310 000 $ CA) et il aura droit à une prestation annuelle qui dépasse les 80 000 livres (136 000 $ CA) lorsqu’il prendra sa retraite.

À lire : La retraite la plus longue