
Le système canadien d’épargne et de revenu de retraite a conservé sa cote B cette année selon l’indice mondial Mercer Melbourne.
Mercer a noté que l’incidence positive de la hausse de l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse a été neutralisée par la réduction continue de la protection accordée par les régimes de retraite pour les employés du secteur privé.
« Le système de régimes de retraite canadien continue d’être l’un des plus solides au monde, grâce à l’approche à plusieurs piliers consistant à offrir une combinaison de rentes de retraite universelles, de rentes fondées sur le revenu, de rentes d’employeurs et de rentes provenant de REER individuels », a affirmé Michel St-Germain, membre du partenariat du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance chez Mercer à Montréal.
Le Danemark en tête
Cette année, l’indice produit par Mercer et l’Australian Centre for Financial Studies est passé de 11 à 18 pays et couvre plus de la moitié de la population mondiale.
Le Danemark s’est vu attribuer une valeur indicielle globale de 82,9, devenant ainsi le premier pays à obtenir la cote A et déclassant les Pays-Bas de la première position.
La cote A a été accordée pour reconnaître la saine capitalisation du système danois de régimes de retraite, le niveau élevé d’actifs et de cotisations, l’offre de prestations adéquates et le système privé de régimes de retraite qui est doté d’une réglementation bien établie.
Améliorer la cote du Canada
Le Canada est passé de 69,1 en 2011 à 69,2 en 2012.
M. St-German propose quelques mesures qui permettraient d’améliorer le système canadien :
· Augmenter le niveau d’épargne-retraite pour les ménages à revenu moyen;
· Améliorer l’accès aux produits de retraite efficaces pour que les petits employeurs soient en mesure de les offrir à leurs employés; les RPAC proposés pourraient être un produit de ce genre si les frais de gestion des placements seront peu élevés;
· Encourager les travailleurs plus âgés à retarder leur départ à la retraite, compte tenu du fait que l’espérance de vie continue d’augmenter; les récentes modifications apportées aux programmes de la Sécurité de la vieillesse, du Régime des rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada pourraient être une première étape en ce sens.