Les régimes de retraite canadiens ont enregistré des gains au troisième trimestre alors que le soutien monétaire des banques centrales a rassuré les marchés mondiaux et ravivé l’appétit des investisseurs pour le risque.
Selon un sondage de RBC Services aux investisseurs, les régimes à prestations déterminées (PD) ont gagné 3,2 % au cours du trimestre qui s’est terminé le 30 septembre, contre une perte de 1,1 % au deuxième trimestre.
« Les régimes à prestations déterminées canadiens sont retournés en territoire positif, soutenus par les secteurs de la finance, de l’énergie et des matériaux, alors que les marchés mondiaux, inondés par un flot de liquidité, ont poursuivi leur remontée suite à la baisse subie au courant de l’été », a indiqué Scott MacDonald, Chef de strategie pour les Régimes de retraite et assurances à RBC Services aux investisseurs.
« Malgré les turbulences provoquées par la détérioration de la conjoncture en Europe et en Chine, ainsi que les nouvelles économiques plutôt ternes aux É.-U., cette relance fût menée par l’engagement des principales banques centrales à mettre en place de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire qui a donc conduit aux performances positives des titres reliés aux produits de base et de l’énergie. »
Selon RBC Services aux investisseurs, le rendement médian des régimes PD canadiens pour l’année est de 6,6 % jusqu’à maintenant.
Rebond des actions canadiennes
Alors qu’elles constituaient la catégorie d’actifs ayant connu le pire rendement au deuxième trimestre, les actions canadiennes ont « fortement rebondi » au troisième trimestre, a signalé RBC.
Les actions canadiennes détenues par les régimes PD canadiens ont gagné 6,2 % pour le trimestre. De leur côté, les investissements en actions étrangères ont devancé de 0,1 % l’indice mondial MSCI (CAD).
Les régimes de retraite gérés par RBC Services aux investisseurs représentent 410 milliards de dollars.