En effet, 54 % des travailleurs sondés et 51 % des travailleurs inactifs sont préoccupés par leur retraite. Les personnes actives pensent que leurs conditions de retraite seront plus défavorables que celles des retraités d’aujourd’hui.
Près des deux tiers (63 %) craignent que le montant qu’ils recevront ne suffise pas à combler leurs besoins financiers. Plus des trois quarts (77 %) pensent devoir compléter leur revenu par d’autres sources.
D’ailleurs, seulement 53 % des travailleurs épargnent en vue de leur retraite, en comparaison à 61 % l’an dernier. La retraite fait partie des trois principaux motifs d’épargne.
Des réformes nécessaires
Quelques réformes ont été apportées, notamment en 2013, mais celles-ci ne font pas l’unanimité, et plusieurs affirment que d’autres réformes sont nécessaires.
Certains jugent qu’elles n’apportent pas plus d’équité (19 %), qu’elles sont insuffisantes pour préserver durablement le système par répartition (13 %), et 22 % sont insatisfaits des apports de la réforme quant aux conditions de préparation anticipée à la retraite.
Par ailleurs, les Français anticipent le recul de l’âge de la retraite : 67 % songent à la prendre à 65 ans. Les 25-34 ans ont une moyenne plus élevée avec 67 ans.