La nouvelle que le gouvernement fédéral va lancer des consultations sur les régimes de retraite à prestations cibles (PC) a été favorablement accueillie par des actuaires et d’autres intervenants du secteur.

Rappelons que, jeudi dernier, le ministre d’État aux Finances, Kevin Sorenson a parlé d’une nouvelle formule « viable, adaptable et à participation volontaire ».

L’annonce pourrait « changer les règles du jeu » selon l’Institut canadien des actuaires (ICA).

Bien que l’ICA ne privilégie pas les régimes PC par rapport à d’autres types de conceptions, ceux-ci représentent néanmoins « une option de plus » pour répondre aux besoins des promoteurs et à ceux de leurs employés.

« Les régimes à prestations cibles offrent une souplesse considérable pour les promoteurs et les participants des régimes », a commenté Jacques Lafrance, président de l’ICA.

L’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACCAR) appuie le développement et est d’avis que les régimes à prestations cibles font partie de la solution en matière de revenu de retraite pour les Canadiens.

Elle souligne néanmoins qu’il est nécessaire de prendre d’autres mesures afin d’améliorer la couverture et le caractère adéquat du système de revenu de retraite canadien.

Fred Vettese, actuaire en chef chez Morneau Shepell, a souligné l’expérience de certaines provinces en matière de régimes PC.

« L’examen réalisé au Nouveau-Brunswick portait sur la viabilité financière, l’équité intergénérationnelle et la transparence des prestations. L’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont également adopté des lois permettant les régimes à prestation cible, dit-il. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Canada envisage de suivre une voie similaire et encouragerait d’autres provinces et territoires à faire de même. »

Karen Hall, associée et président du groupe de travail national sur les régimes PC à Aon Hewitt, a constaté que le régime PC offre des solutions de rechange aux promoteurs qui envisagent de passer à un régime à cotisation déterminée (CD) dans le but d’alléger le fardeau financier de leurs régimes à prestations déterminées.

« Il présente également des options aux participants à un régime CD qui ne sont pas trop sûrs des revenus de retraite procurés par leur épargne et ont une capacité limitée à transformer leurs économies en revenu viager, dit-elle. De plus, le régime PC peut permettre à tous les intervenants de comprendre plus en profondeur la capacité de leur régime en vue d’établir un équilibre entre les cotisations et les prestations de retraite. »

À lire : Ottawa lance des consultations sur les régimes à prestations cibles