La situation financière des caisses de retraite s’est légèrement améliorée au cours du premier trimestre de 2012. Le degré médian de solvabilité tel que mesuré par Aon Hewitt est passé de 68 % au 31 décembre 2011 à 69 % au 31 mars 2012, en léger recul par rapport au 29 février 2012 où la médiane avait atteint 70 %. Environ 97 % des régimes de retraite dans cet univers sont en déficit de solvabilité au 31 mars 2012. Le degré de solvabilité mesure la santé financière d’un régime de retraite à prestations déterminées en supposant que celui-ci se termine.

Le rendement moyen d’une caisse de retraite typique a été de 3,6% au cours du trimestre, aidé par de bons rendements sur les marchés boursiers: 4,4 % pour la bourse canadienne, 10,6 % (en dollars canadiens) pour les actions américaines et 8,9 % (en dollars canadiens) pour les actions internationales. De leur côté, les obligations canadiennes ont offert un rendement négatif de 0,2 %.

La solvabilité des régimes de retraite au 31 mars 3012

La provision actuarielle mesurée sur base de solvabilité est fondée sur les rendements à échéance des obligations du gouvernement du Canada en vigueur un mois auparavant. Donc, pour évaluer la solvabilité au 31 mars, les actuaires utilisent les taux en vigueur à la fin du mois de février alors que pour évaluer la solvabilité au 31 décembre, ce sont les taux de la fin novembre qui sont utilisés. Les taux en vigueur à la fin février étaient légèrement inférieurs à ceux en vigueur à la fin du mois de novembre. Une diminution des taux fait augmenter la provision actuarielle et cela est venue ralentir l’amélioration du ratio de solvabilité. La bonne nouvelle est que les taux ont augmenté au cours du mois de mars et que l’impact se fera sentir sur les ratios de solvabilité à la fin du mois d’avril.