La situation financière des caisses de retraite s’est légèrement améliorée depuis le début de l’année en raison de la hausse des marchés boursiers. Le degré médian de solvabilité tel que mesuré par Aon Hewitt est passé de 68 % au 31 décembre 2011 à 70 % au 29 février 2012.

Environ 97 % des régimes de retraite dans cet univers sont en déficit de solvabilité au 29 février 2012. Le degré de solvabilité mesure la santé financière d’un régime de retraite à prestations déterminées en supposant que celui-ci se termine.

Merci aux marchés boursiers depuis le début de l’année
Le rendement d’une caisse de retraite typique a été d’environ 3,5 % après les deux premiers mois de l’année grâce à la bourse canadienne qui a réalisé un rendement de 6,1 %. Par ailleurs, la bourse américaine a obtenu des gains de 5,4 %, alors que les actions internationales ont connu des hausses de 7,8 %. Enfin, les marchés émergents ont connu une progression de 14,2 % depuis le début de 2012. Tous ces rendements sont exprimés en dollars canadiens.

Le graphique ci-joint illustre l’historique du degré de solvabilité depuis une dizaine d’années.

La solvabilité des régimes

Pour les mois qui viennent, Claude Lockhead, associé principal chez Aon Hewitt, Retraite et gestion de placements, croit qu’on notera une amélioration importante de la médiane de solvabilité lorsque les taux d’intérêt sur les obligations fédérales de longue durée augmenteront. « Est-ce qu’il y aura une telle hausse d’ici la fin de 2012 ? Difficile à dire, mais c’est assez probable », pense-t-il.