
Le premier trimestre de 2016 n’a pas été marqué par l’abondance pour les régimes de retraite canadiens, qui ont enregistré un rendement nul, selon l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Shepell.
« Les caisses de retraite ont fait du surplace au premier trimestre avec un rendement médian de 0 %. Même si les actions canadiennes ont bien progressé, les actions étrangères ont reculé au premier trimestre. La hausse du dollar canadien par rapport à plusieurs devises et en particulier au dollar américain a réduit de façon importante les rendements des actions étrangères lorsque le rendement est calculé en dollar canadien », explique Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.
La faiblesse des rendements n’a pas été sans conséquence sur la solvabilité des régimes de retraite, qui s’est détériorée d’environ 5 % depuis le début de l’année.
À lire : Début d’année difficile pour les régimes de retraite
Les actions étrangères plombent les portefeuilles
Les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de 4,0 %, soit un rendement inférieur de 0,5 % à celui de l’indice S&P/TSX, qui s’établit à 4,5 %.
L’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX a pour sa part augmenté de 8,5 %, tandis que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a enregistré une augmentation de 5,5 % L’indice S&P/TSX 60, qui correspond aux titres à grande capitalisation, a quant à lui affiché une hausse de 4,2 %.
La performance des actions étrangère a été beaucoup plus décevante, poussée à la baisse par la hausse de la valeur du dollar canadien :
- -5,5 % pour les actions américaines et -4,4 % pour l’indice S&P 500 ($ CA);
- -8,4 % pour les actions internationales contre -9,7 % pour l’indice MSCI EAEO ($ CA);
- -5,8 % pour les actions mondiales contre -7,2 % pour l’indice MSCI Monde ($ CA);
- -2,1 % pour les actions des marchés émergents contre -1,5 % pour l’indice MSCI marchés émergents ($ CA).
De leur côté, les gestionnaires d’obligations (mandat Univers) ont obtenu un rendement médian de 1,4 %, soit un rendement égal à celui de l’indice de référence FTSE TMX Canada Univers.
Finalement, l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture (hedge funds) a généré un rendement de -8,2 % ($ CA) au cours du premier trimestre 2016.
L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 342 fonds communs gérés par près de 50 sociétés de gestion de placements. Les fonds communs des entreprises participantes représentent une valeur marchande de plus de 278 milliards de dollars.
À lire : Risques et atouts des actifs réels