Pressées d’investir dans l’économie nationale, les caisses de retraite britanniques allouent pourtant de moins en moins d’actifs dans cette direction.

Alors qu’un comité se penche sur les possibilités d’encourager les caisses de retraite canadiennes à investir dans l’économie nationale, leurs homologues britanniques signent un record en matière de faiblesse d’allocation aux actions locales.

En 2024, les caisses de retraite britanniques ont alloué 4,4 % de leurs actifs aux actions nationales. Il s’agit d’un recul par rapport à l’année précédente (6,1 %), qui marquait déjà un plus bas historique, rapporte Pensions & Investments.

Ce chiffre de 4,4 % représente une baisse considérable par rapport à l’époque où les actions britanniques représentaient plus de la moitié des actifs des fonds de pension britanniques, en 2000.

Ce sont les régimes de retraite à prestations déterminées qui investissent le moins dans les actions britanniques (1,4 %), tandis que les régimes de retraite à cotisations déterminées (8 %) et les caisses de retraite du secteur public (9 %) relèvent la moyenne.

En 2023, le précédent gouvernement conservateur du Royaume-Uni a introduit des mesures visant à encourager les investissements britanniques dans les régimes PD et CD du pays, dans le cadre de ce qui était connu sous le nom du Mansion House Compact.

Le nouveau gouvernement travailliste a annoncé qu’il entent chercher des moyens pour que les caisses de retraite britanniques augmentent leurs investissements en actions locales.

Parmi les pays industrialisés, seuls la Norvège, les Pays-Bas et le Canada affichent une allocation plus faible des actifs de leurs caisses de retraite dans les économies nationales.