Près du tiers des Canadiens ne prévoit pas cotiser à leur fonds de pension en 2013 et l’expérience sème le doute quant aux bonnes intentions des autres.

Selon un sondage de la Banque CIBC, 60 % des Canadiens prévoient investir dans leur retraite cette année, en cotisant à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Trente-et-un pour cent ont affirmé qu’ils ne cotiseront pas à leur fonds de pension, comparativement à 28 % en 2012.

Malgré les bonnes intentions, CIBC affirme que la recherche des années précédentes indique que de nombreux Canadiens ne concrétiseront pas leurs plans.

« Bien que le fait que tant de Canadiens admissibles prévoient cotiser pour leur retraite cette année soit une bonne nouvelle, notre expérience des années passées nous porte à croire qu’environ 26 % des contribuables admissibles ont réellement cotisé à leur REER, même si nos données indiquent que 47 % affirment avoir l’intention de le faire », a déclaré Jamie Golombek, directeur gestionnaire, planification fiscale et successorale, Banque CIBC.

Les Québécois sont les moins susceptibles à avoir l’intention de cotiser à un REER, à un CELI ou aux deux en 2013 : 53 % prévoit le faire, comparativement à 55 % en 2012.

Le manque d’argent demeure la raison principale pour ne pas cotiser à son fonds de pension.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en lire plus à ce sujet

Les Québécois épargneront le moins au Canada en 2013

Retraite : les Canadiens pris en sandwich

Pas assez d’épargne pour une retraite anticipée