Les caisses de retraite ont vu leurs rendements s’envoler en 2024, grâce aux très bonnes performances des actions américaines.

Le rendement médian de BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe s’est élevé à 12,28 % pour l’année 2024. Au quatrième trimestre, la performance s’établit à 1,96 %. Quant au rendement médian annualisé sur dix ans, il atteint 6,92 %.

BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe comprend 72 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et d’organismes publics. Le régime moyen de cet univers s’élève à 4,4 milliards de dollars.

Ce sont les actions américaines qui ont offert les meilleurs rendements au quatrième trimestre 2024, avec une performance de 8,08 %. Les élections canadiennes (2,97 %) et les actions internationales (-0,63 %) ont fait moins bonne figure.

Par comparaison, l’indice S&P500 s’est établi à 9,02 %, alors que l’indice S&P/TSX affiche 3,76 % au quatrième trimestre 2024.

Les actifs traditionnels ont offert une belle performance avec un rendement médian de 7,79 % pour les fonds spéculatifs, de 7,26 % pour le capital-investissement, ainsi que 2,44 % pour l’immobilier.

Les titres à revenu fixe canadiens ont affiché une faible performance avec un rendement médian de -0,16 % au quatrième trimestre, soit moins que l’indice des obligations universelles FTSE Canada (-0,04 %)

« Au dernier trimestre de l’année, les régimes de retraite canadiens ont bien géré les tensions politiques et les incertitudes macroéconomiques persistantes, clôturant l’année sur un autre trimestre positif. Malgré les difficultés économiques importantes auxquelles ils ont été confrontés tout au long de l’année, les promoteurs de régimes ont obtenu un rendement annuel louable », commente David Cohen, directeur des Solutions de gestion du risque global chez BNY.