À partir du 1er janvier 2026, les bénéficiaires d’une indemnité de remplacement de revenu réduite de la CNESST pourront obtenir des prestations plus élevées du Régime de rentes du Québec (RRQ), a annoncé le ministre des Finances Eric Girard dans son budget 2025-2026.

Les bénéficiaires d’une indemnité de remplacement du revenu réduite continuent de cotiser au RRQ s’ils travaillent. Mais puisque leur revenu est moins élevé, leurs cotisations le sont également, diminuant de façon importante leur rente de retraite.

Pour permettre aux personnes victimes d’une lésion professionnelle de bénéficier d’une rente de retraite plus élevée, Québec annonce donc qu’à partir de l’an prochain, le RRQ protégera les bénéficiaires d’une indemnité de remplacement du revenu réduite.

Ainsi, le RRQ retranchera les mois d’invalidité du calcul de la rente de retraite des personnes victimes d’une lésion professionnelle en mesure de retourner au travail, mais qui occupent un emploi moins rémunérateur.

À noter que les bénéficiaires qui ne sont plus du tout en mesure de travailler et qui reçoivent une pleine indemnité de remplacement du revenu de la CNESST bénéficient déjà de cette protection.

À titre illustratif, un travailleur qui gagne annuellement 50 000 $ cotise 2 511 $ au RRQ, ce qui lui permettra de bénéficier d’une rente de retraite de 11 673 $. Mais si après 25 ans de carrière ce travailleur subit une lésion professionnelle qui a pour effet de réduire son revenu annuel de moitié, sa cotisation au RRQ diminuera à 1 161 $ par an. Sa rente de retraite sera donc amputée, passant à 9 492 $.

Avec la mesure annoncée dans le budget, la rente de retraite de ce travailleur accidenté sera protégée. Elle demeurera donc au même niveau que s’il n’avait pas eu d’accident, soit à 11 673 $. Cela représente une bonification de sa rente de retraite de 2 181 $ par année jusqu’à la fin de sa vie.

À noter que cette nouvelle disposition ne s’applique qu’au régime de base du RRQ et ne concerne pas le régime supplémentaire.