Le système de retraite du Canada se classe au 17e rang sur 48 pays, alors qu’il était au 12e rang en 2023, selon la dernière édition de l’Indice mondial Mercer CFA Institute.

Le rapport analyse les systèmes de retraite en fonction de leur suffisance, de leur viabilité et de leur intégrité. Les trois premières positions restent inchangées par rapport à l’année dernière, les Pays-Bas obtenant la meilleure note globale (84,8 sur 100), suivis par l’Islande (83,4) et le Danemark (81,6). L’Inde a obtenu la note globale la plus basse (44).

Le Canada a obtenu une note globale de 68,4 — en légère baisse par rapport à la note de 70,2 obtenue en 2023 — et s’est classé au 13e rang pour la viabilité avec une note de 63,8, au 22e rang pour l’intégrité (77,1) et au 24e rang pour la suffisance (67). La baisse de la note globale du Canada est attribuée aux diminutions de la pension de base (exprimée en pourcentage du salaire moyen) et des taux nets de remplacement des pensions, à la suite d’une augmentation du salaire moyen publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Le rapport propose plusieurs mesures pour renforcer le système de retraite canadien, notamment l’augmentation de la couverture des employés du secteur privé par le développement d’un produit attractif pour ceux qui ne bénéficient pas d’un régime de retraite d’employeur, l’introduction d’un âge minimum d’accès à tous les produits de retraite, l’augmentation du niveau d’épargne des ménages et la réduction du niveau d’endettement des ménages, ainsi que la réduction de la dette publique en pourcentage du produit intérieur brut.

« Dans un monde où les taux de fécondité diminuent et où l’espérance de vie augmente, les systèmes de revenus de retraite occupent une place centrale », a déclaré Pat Tomlinson, président et chef de la direction de Mercer. « Assurer un alignement solide des régimes de retraite privés et publics, accroître la couverture des employés et encourager une plus grande participation au marché du travail pour ceux qui souhaitent travailler à un âge plus avancé ne sont que quelques moyens d’améliorer les résultats à long terme pour les retraités. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada