
La Chine relèvera l’âge du départ à la retraite de façon importante au cours des 15 prochaines années.
Les travailleurs chinois ont longtemps été ceux qui partaient à la retraite à l’âge de plus bas, parmi l’ensemble des économies industrialisées. Mais les choses commencent à changer.
Jusqu’à présent, les hommes peuvent prétendre à leur pension de retraite à partir de l’âge de 60 ans, tandis que les femmes y ont accès à partir de l’âge de 50 ans.
À partir du mois de janvier 2025, l’âge de la retraite sera progressivement relevé, rapporte le Wall Street Journal. Durant les 15 années à venir, l’âge du départ sera retardé de quelques mois chaque année, pour finalement arriver à un âge légal de la retraite de 63 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes.
L’âge du départ à la retraite n’avait pas été modifié en Chine depuis les années 1950.
Et à partir de 2030, la durée de cotisation requise augmentera : le minimum de 15 ans de contributions au système de retraite passera à 20 ans.
Cette réforme est lancée afin de pallier à l’insuffisance du système de retraite, mais aussi pour relever le niveau de productivité globale de l’économie chinoise.
Mais la réforme suscite aussi des inquiétudes. Alors que 11 millions de travailleurs atteindront l’âge du départ à la retraite en 2025, le taux de chômage des jeunes atteignait 17,1 % en juillet. Certes, le nombre de travailleurs augmentera à court terme, contribuant à financer le système de retraite. Mais les jeunes travailleurs pourraient avoir davantage de difficultés à trouver un travail.