L’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal ont lancé une nouvelle Chaire de recherche sur les enjeux économiques des changements démographiques.

Cette chaire a reçu le soutien financier du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (1,2 million de dollars sur cinq ans), l’Industrielle Alliance (750 000 $ sur cinq ans) et la Régie des rentes du Québec (150 000 $ sur trois ans).

Deux titulaires dirigent la chaire qui est rattachée à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Il s’agit de Pierre-Carl Michaud, professeur au Département des sciences économiques à l’ESG UQAM et Jean-Yves Duclos, professeur titulaire au Département d’économique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Le vieillissement de la population soulève des enjeux de taille qui sont plus que jamais l’objet de débats devenus essentiels.

Les travaux de la chaire viseront à comprendre les enjeux économiques et sociaux liés aux changements démographiques, qu’il s’agisse des comportements d’épargne des citoyens, du nombre appréhendé de départs à la retraite, de la hausse soutenue des dépenses en santé, de l’augmentation de l’espérance de vie, de la durée de la vie au travail ou encore des flux migratoires et du contexte économique et financier.

« Un de nos principaux objectifs consiste à documenter et à analyser l’effet prospectif des importants changements socioéconomiques à venir sur le niveau de vie, la santé et les finances personnelles et publiques du Québec et du Canada », précise Pierre-Carl Michaud.

« Nos travaux vont contribuer à la formulation de politiques, tant au public qu’au privé, qui permettront de corriger certains effets indésirables de ces changements et de protéger le niveau de vie ainsi que la sécurité financière et économique des citoyens et de leurs gouvernements », ajoute Jean-Yves Duclos.