
Les dépenses imprévues et les revenus insuffisants auront raison des objectifs financiers de 31 % des Canadiens cette année, si l’on en croit un récent sondage de la Banque CIBC.
Les raisons principales évoquées pour avoir raté la cible sont : dépenses imprévues (47 %), revenus insuffisants (41 %), changement dans la situation financière (24 %) et incapacité à garder le cap (20 %).
Où en sont-ils?
• 30 % des sondés ont déjà atteint certains de leurs objectifs et s’attendent à tous les atteindre d’ici la fin de l’année. Leurs stratégies : respecter leur plan financier (45 %), ne pas déroger de leur budget (43 %) et se serrer la ceinture (22 %);
• 13 % ont atteint tous leurs objectifs financiers cette année, une réussite attribuable à l’établissement et au respect d’un budget (50 %) et à la création d’un plan financier (31 %);
• 22 % des Canadiens n’ont pas établi d’objectif cette année;
• 4 % ne savent pas.
Le document livre également quatre conseils à mettre en pratique pour atteindre les objectifs financiers fixés :
- Respecter son plan
Une fois le plan annuel réaliste établi, il faut s’y tenir. En cas d’écart, il importe d’y revenir aussitôt que possible.
- Obtenir des conseils
L’analyse de sa situation financière globale et de ses objectifs par un professionnel permet d’évoluer de manière réaliste vers l’atteinte des objectifs.
- Se payer en premier
Le retrait automatique de petits montants directement du compte-chèques peut s’avérer une méthode efficace pour générer des fonds qui alimentent les objectifs au fil du temps. Attention : ceux-ci doivent être versés dans un compte distinct du compte courant, afin d’éviter qu’ils soient utilisés dans le règlement de factures ou de paiement de dépenses quotidiennes.
- Prévoir l’imprévisible
Un fonds d’urgence devrait contenir l’équivalent de trois mois de revenu, selon des experts en services financiers. Le fonds permet de réagir aux dépenses imprévues tout en maintenant le cap vers les objectifs établis.