La publication du rapport du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois a été reportée à l’hiver 2013.

Le rapport devait être publié avant la fin de l’année, mais le président du comité, M. Alban D’Amours, a demandé un nouvel échéancier afin de permettre au comité « de fournir un rapport complet sur un sujet complexe et de mieux expliquer les recommandations.

Certaines d’entre elles, prévient-il, devront concilier le difficile équilibrage entre la promotion de la sécurité financière à la retraite des Québécois et la nécessité d’assurer la pérennité des régimes de retraite. »

La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a accepté de prolonger l’échéancier pour la publication du rapport.

La date précise de publication n’a pas été déterminée.

« La situation des régimes de retraite est préoccupante, mais dans l’état actuel des choses, quelques semaines supplémentaires sont nécessaires pour permettre au comité de bien compléter et présenter son analyse sur cet enjeu social important », a ajouté Mme Maltais.

C’est la Régie des rentes du Québec qui a formé le comité d’experts à l’automne 2011. Il avait pour mandat de se pencher sur le système de retraite québécois « afin de l’améliorer pour qu’il soit viable et performant, tout en considérant les nouvelles réalités économiques et démographiques ».

Le comité est formé de sept membres et présidé par M. D’Amours, qui a été président du Mouvement Desjardins entre 2000 et 2008.