
La caisse du Régime de pensions du Canada avait un actif net de 278,9 milliards de dollars en date du 31 mars, soit une augmentation de 5 % par rapport à la fin de l’exercice 2015.
Dans un communiqué, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) a attribué la hausse à un revenu de placement net de 9,1 milliards de dollars et à des cotisations nettes au RPC de 5,2 milliards de dollars.
Son portefeuille a produit un rendement de placement brut de 3,7 % pour l’exercice 2016, qui s’est terminé le 31 mars. À titre comparatif, le taux de rendement l’année précédente s’élevait à 18,3 %.
Mark Wiseman, président et chef de la direction de OIRPC, s’est félicité du « profit modéré » généré au cours de l’exercice 2016, « malgré l’un des contextes d’investissement les plus difficiles des dernières années et des marchés boursiers en général défavorables ».
À lire : Bonification du RPC : le prochain grand défi de Bill Morneau
M. Wiseman a souligné la 10e anniversaire de l’adoption de la stratégie de gestion active.
« La valeur que nous avons générée, qui est supérieure à l’indice de référence de notre stratégie de gestion passive pour cette décennie, ainsi que notre rendement absolu sur 10 exercices, indiquent que l’Office est sans aucun doute sur la bonne voie, a-t-il dit. Néanmoins, en tant qu’investisseur à long terme, nous ne devons absolument pas oublier que même une décennie est une brève période compte tenu de nos stratégies visant à créer de plus en plus de valeur pour de nombreuses générations de bénéficiaires. »
D’autres facteurs ont contribué aux solides résultats, comme le profit global généré par les actions de sociétés fermées, les titres à revenu fixe et les biens immobiliers qui composent le portefeuille.
La diversification sur le plan des devises a également eu une incidence positive sur le taux de rendement, le dollar canadien s’étant modérément déprécié par rapport à la plupart des devises au cours de l’exercice.
À lire : Le RPC offre un taux de rendement « modeste »