La solvabilité des régimes de retraite canadiens s’est améliorée au premier trimestre, grâce aux bons rendements des marchés et à une légère augmentation des taux d’intérêt.

L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite est passé de 82 % au début de l’année à 87 % au 31 mars.

« Le portefeuille équilibré type d’un régime de retraite a produit un rendement non annualisé de 4,1 % au premier trimestre, a souligné Mathieu Provost, conseiller principal au domaine Consultation en gestion de placements de Mercer.

Les actions mondiales des pays développés ont affiché un rendement d’environ 10 %, tandis que celles des marchés émergents ont à peu près stagné, pendant le trimestre. Ces rendements ont été bénéfiques pour les nombreux régimes qui ont diversifié leur portefeuille d’actions, ces dernières années, afin d’y allouer une plus grande part aux actions mondiales et de réduire la concentration dans les actions canadiennes. »

« Compte tenu de toutes les incertitudes qui planent sur la conjoncture économique mondiale, l’actuel redressement de la santé financière des régimes fournit aux répondants de régime une belle occasion de voir s’il ne conviendrait pas de réduire les risques inhérents aux régimes, a affirmé Michel St-Germain membre du partenariat de Mercer. Nous encourageons fortement les répondants de régime à bien examiner la dynamique risques-rendement actuelle et à élaborer une stratégie exhaustive permettant de ramener leur exposition aux risques au niveau souhaité à mesure que la capitalisation de leur régime s’améliore. »

Ratio de provisionnement d’Aon Hewitt

De son côté, Aon Hewitt a constaté une augmentation de son ratio de provisionnement médian sur base de solvabilité sur un vaste échantillon de régimes de retraite, lequel est passé de 69 pour cent à la fin de 2012, à 74 % au 31 mars 2013.

Environ 97 % des régimes de retraite de cet échantillon se trouvaient en déficit de solvabilité au 31 mars 2013, souligne Aon Hewitt Le ratio de provisionnement sur base de solvabilité mesure la santé financière d’un régime PD selon une étude actif-passif, en supposant la cessation du régime.

« Les promoteurs de régime ne pourront sortir leur régime de ce marasme qu’en comptant sur trois principaux facteurs, a précisé Claude Lockhead, actuaire et associé principal, pratique Conseils en gestion de placements d’Aon Hewitt.

C’est-à-dire, sur l’augmentation des taux d’intérêt, sur les rendements favorables des marchés boursiers et des marchés non traditionnels, ou sur des cotisations plus élevées de la part des employeurs.

Ces trois facteurs étaient présents cette année. »

Quelques faits saillants du premier trimestre :

  • Le rendement des actions canadiennes s’est établi à 3,3 pour cent au troisième trimestre.
    • Selon les indices sectoriels S&P/TSX, les secteurs les plus performants durant ce trimestre ont été les soins de santé (22,8 %), les technologies de l’information (17,5 %) et le secteur industriel (14,2 %). Les secteurs les moins performants ont été les matériaux (-10,4 %), les services publics (0,5 %) ainsi que les services financiers et l’énergie (tous deux à 4,2 %).
    • Les titres de grande capitalisation (indice S&P/TSX 60) ont connu un rendement de 3,3 % %, ce qui est un résultat supérieur à celui des titres de faible capitalisation (indice des titres à faible capitalisation S&P/TSX), qui s’est établi à 0,6 % pendant le trimestre.
    • Les titres valeur ont dépassé les titres croissance, comme l’indiquent les indices valeur et croissance S&P BMI Canada, qui ont enregistré des rendements respectifs de 3,9 % et de 2,1 %.
    • Le dollar canadien s’est apprécié par rapport à la livre sterling, à l’euro et au yen, mais s’est déprécié en regard du dollar américain.