
La retraite est synonyme de « liberté » pour des milliers de Québécois mais ne signifie pas nécessairement la fin de la vie active.
Au mois de septembre, la Banque TD a demandé aux Québécois de proposer de nouvelles définitions pour le terme « retraite », afin de les inciter à réfléchir à cette période de leurs vies.
Des thèmes comme la sécurité financière et la possibilité de voyager sont ressortis du concours, mais l’on a également constaté que la retraite ne veut pas dire cesser de travailler ou ralentir son rythme de vie.
Pour 62 % des Québécois ayant participé au concours, la retraite est synonyme de liberté, comparativement à 52 % à l’échelle canadienne.
« Ce qui ressort des résultats, c’est que chaque personne a une vision bien différente de la retraite », a affirmé Maryse Filion, directrice régionale principale, Planification financière TD Waterhouse.
« Il est important pour la majorité des Québécois qui ont nommé la liberté comme définition de la retraite de commencer tôt à planifier leurs finances afin de s’assurer que leur rêve de liberté devienne réalité. »
D’autres définitions de la retraite qui sont revenues fréquemment incluent :
- En finir avec la routine du 9 à 5 (22 %)
- La possibilité de voyager (19 %)
- La sécurité financière (18 %)
- La possibilité de passer du temps avec ses proches (9 %)
Au total, 2 312 Canadiens ont participé au concours « Redéfinissez la retraite », dont 145 Québécois.