
Les promoteurs des régimes de retraite à prestations déterminées ont identifié le contrôle d’augmentation des coûts comme priorité pour 2013, selon l’enquête annuelle en rémunération de Morneau Shepell.
La 30e enquête annuelle Rémunération – Tendances et prévisions a révélé que les employeurs canadiens prévoient que les salaires augmenteront de 2,6 % l’année prochaine, soit une baisse de 0,2 % comparativement à l’enquête portant sur 2012.
Pour les promoteurs de régimes PD, la priorité est de contrôler l’augmentation des coûts et plusieurs implantent des stratégies de placement guidées par le passif. Du côté des employeurs, on regarde les pistes possibles pour modifier le partage de coût et du risque.
Dans le cas des régimes CD, la tendance consiste à « inciter les participants à établir un objectif réaliste de revenu à la retraite », indique Morneau Shepell. Un scénario personnalisé est présenté aux participants afin qu’ils puissent apporter les correctifs nécessaires à leur stratégie d’épargne-retraite.
Gestion de l’invalidité
Le contrôle des coûts et la gestion de l’invalidité demeurent également les priorités en assurance collective.
« Nous observons une tendance marquée quant à l’utilisation accrue des programmes d’aide aux employés et à leur famille pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale au travail », » indique Stephen Liptrap, vice-président exécutif chez Morneau Shepell et directeur général chez Shepell-fgi.
En ce qui concerne les augmentations salariales, les répondants sont moins optimistes que l’an dernier pour ce qui est de la croissance des effectifs et de la rentabilité dans leurs organisations, en particulier ceux provenant de l’Alberta.
La situation difficile économique qui touche, entre autres, les partenaires privilégiés de commerce internationale que sont les États-Unis, la Chine et l’Europe serait la principale cause du manque d’optimisme.
« Alors que le secteur des assurances souffre du faible niveau des taux d’intérêt, les perspectives d’affaires du secteur bancaire sont assombries par la faiblesse persistante de l’économie mondiale ainsi que le niveau d’endettement des consommateurs canadiens », indique Michel Dubé, directeur et responsable de l’enquête chez Morneau Shepell. « Cela aura un impact à la baisse sur les augmentations salariales dans ce secteur. »
La 30e enquête annuelle Rémunération – Tendances et prévisions de Morneau Shepell a été conduite entre la mi-juin et la mi-août 2012.
Près de 250 organisations employant plus de 1 million de personnes au Canada y ont participé, principalement des secteurs de la fabrication, des services et de la finance.