De nombreux babyboomers propriétaires de petites et moyennes entreprises prévoient repousser leur retraite en raison de la récession de 2008-2009.
Selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près d’un quart (23 %) des propriétaires d’entreprise ont retardé d’un à quatre ans la date à laquelle ils projettent de se retirer.
Seuls 5 % affirment que le ralentissement économique les a incités à devancer la date de leur départ en retraite.
« La récession a clairement eu une incidence sur la planification de la relève, a affirmé Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec.
Certains propriétaires de PME ont, de ce fait, décidé de garder leur entreprise jusqu’à ce qu’elle retrouve sa valeur d’avant la récession. »
Selon le rapport Transfert de l’entreprise à la prochaine génération de la FCEI, près de la moitié des propriétaires disposent actuellement d’un plan de relève.
La moitié de ceux-ci prévoit se retirer au cours des cinq prochaines années.
« Nous espérons que le gouvernement Harper indexera l’exonération cumulative des gains en capital sur l’inflation, comme il l’a promis lors de son élection en 2008, a remarqué Mme Hébert.
En effet, les propriétaires de PME sont très peu nombreux à bénéficier d’une retraite, au contraire des fonctionnaires, ce qui fait qu’ils comptent plutôt sur la valeur de leur entreprise pour financer leur retraite. »
Les Canadiens assisteront à un transfert massif des actifs des petites entreprises au cours de la prochaine décennie, dont la valeur s’élèvera probablement à plus d’un billion de dollars, a souligné la FCEI.