
Le nombre de participants actifs à un régime de pension agréé a augmenté de 12 % entre 2000 et 2010, selon le dernier feuillet de renseignement du Bureau de l’actuaire en chef.
Plus de six millions de Canadiens ont participé à un régime de pension agréé (RPA) en 2010, dont la moitié était des femmes. Des 5,4 millions de participants en 2000, seuls 45 % était des femmes.
Les chiffres du Bureau de l’actuaire révèlent que, malgré l’augmentation du nombre total de participants, la proportion de travailleurs rémunérés qui y participent a baissé de 41 % en 2000 à 39 % en 2010.
« Bien que le nombre de participants actifs ait augmenté au cours des dix dernières années, le nombre de travailleurs rémunérés a augmenté plus rapidement ce qui explique la baisse dans la proportion de travailleurs rémunérés avec un RPA », précise le feuillet de renseignement sur les RPA et l’épargne retraite.
Secteur public vs secteur privé
Ce sont les travailleurs du secteur public qui participent davantage aux régimes de retraite agréés. Toujours selon le feuillet, le pourcentage de travailleurs du secteur public qui participent à des régimes de retraite est resté stable à 87 %, alors que le nombre de participants a atteint 3,1 millions, soit une augmentation de 24 %.
En revanche, le nombre de travailleurs du secteur privé est, quant à lui, demeure constant à près de 2,9 millions, ce qui entraîne une baisse de pourcentage de 28 % à 24 %.