
Près de la moitié des Canadiens ne savent pas quel rendement ils doivent tirer de leurs investissements afin d’atteindre leurs objectifs pour la retraite, selon un nouveau sondage de la Banque CIBC mené par Harris/Decima. Cela pousse de nombreux Canadiens à retarder leurs décisions en matière de placements, ce qui met en péril leurs plans de retraite, selon Steve Geist, président de Gestion d’actifs CIBC.
Le sondage révèle par ailleurs que 45 % de tous les Canadiens affirment ne pas savoir quel taux de rendement annuel ils doivent tirer de leurs investissements pour atteindre leurs objectifs de retraite. D’autre part, en matière de choix de produits de placements, 57 % ont affirmé être plus intéressés par des options de placement à risque faible, garanti ou sans risque (p. ex., laisser le montant en espèces). Enfin, 28 % s’attendent à ce que leur taux de rendement en 2012 soit moins élevé que pour les années précédentes
« Le fait que près de la moitié des Canadiens ne savent pas de quel rendement ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs pour la retraite explique pourquoi tant de personnes sont anxieuses à propos de leurs plans de retraite », a ajouté M. Geist. « Quand vous ne savez pas le taux de rendement dont vous avez besoin, il est très difficile de faire des décisions éclairées sur les produits dans lesquels investir. L’avis d’un conseiller financier expert peut alors être inestimable. »
Selon un récent sondage de la Banque CIBC, 31 % des Canadiens âgés de 55 à 64 ans et 47 % des Canadiens âgés de 45 à 54 ans affirment ne pas se sentir prêts financièrement pour la retraite.
Bien que près de la moitié des Canadiens ont répondu ne pas savoir quel taux de rendement ils devaient tirer de leurs investissements pour s’assurer d’être prêts financièrement pour la retraite, la plupart songent à investir dans des produits qui ne génèrent qu’un faible rendement – dans de nombreux cas, moins que le taux d’inflation. Le sondage a révélé que :
- Plus de la moitié des Canadiens (57 %) ont indiqué être le plus intéressés par des options de placement à faible risque, garanti ou sans risque (p. ex., laisser les montants en espèces)
- 29 % sont le plus intéressés par des produits à faible risque
- 16 % sont le plus intéressés par les produits garantis
- 12 % sont le plus intéressés par les produits sans risque (p. ex. laisser les montants en espèces)
- 29 % étaient le plus intéressés par les produits de placement à risque moyen, comme les fonds à revenu fixe et les fonds communs de placement équilibrés
- 7 % sont le plus intéressés par les produits à risque plus élevé
M. Geist est préoccupé par le fait que cette approche de placement puisse nuire encore plus aux objectifs des Canadiens en matière de retraite.
« De nombreux Canadiens ne saisissent pas l’importance du rendement qu’ils obtiennent », a-t-il déclaré. « Pour de nombreuses personnes, l’ajout d’un point de pourcentage ou deux peut avoir plus d’incidence sur leur épargne que leur cotisation annuelle ».
Il affirme qu’une approche de placement différente est requise, ces jours-ci. « Il est primordial que les Canadiens comprennent la volatilité du marché et sachent la gérer. Avec l’aide d’un conseiller financier, vous devez passer en revue les produits dans votre portefeuille et songer à de nouvelles solutions de placement, élaborées avec soin dans le but de vous conférer un avantage dans le nouveau contexte de volatilité sur le marché. »