La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a pris de l’avance sur son objectif de décarbonation de son portefeuille d’investissement. 

La CDPQ détient près de 80 % de son portefeuille total dans des actifs à faible empreinte en carbone, selon son Rapport d’investissement durable 2024. Cela correspond à un montant de 358 milliards de dollars.

Depuis 2017, la caisse de retraite a diminué l’intensité carbone de son portefeuille de 69 %, alors que son objectif de réduction établi en 2021 était de 60 % d’ici 2030. Elle détient également 6,2 milliards de dollars d’actifs de transition en vue de la décarbonation des secteurs les plus émetteurs de carbone.

La CDPQ possède actuellement 58 milliards de dollars en actifs sobres en carbone, dont 15,5 milliards de dollars sont détenus au Québec. C’est 40 milliards de dollars de plus depuis 2017, sachant que la cible fixée pour 2025 était de 54 milliards de dollars.

Les investissements de la CDPQ lui ont également permis de s’exprimer en tant qu’actionnaire. Elle a soutenu 47 % des propositions des actionnaires sur les questions environnementales.

« L’investissement durable fait partie intégrante de notre rôle fiduciaire. Pour aller chercher la meilleure performance pour nos déposants, nous devons aligner notre capital sur des modèles d’affaires solides, qui créent de la valeur aujourd’hui et en créeront encore demain », commente Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ.