Ivanhoé Cambridge a conclu une convention définitive pour vendre un portefeuille de 15 propriétés au Fonds de placement immobilier Cominar.

La valeur totale de la transaction pour Cominar est évaluée à environ 1,63 milliards de dollars, incluant les intérêts des partenaires d’Ivanhoé Cambridge dans deux de ces immeubles. La quote-part des actifs vendus par celui-ci s’élève à 1,527 G$.

Selon un communiqué de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le portefeuille comprend 11 centres commerciaux, trois immeubles de bureaux et un immeuble industriel, situés au Québec et en Ontario.

Pour réaliser cette transaction, Cominar a procédé à une émission de 500 M$ en nouvelles parts de fiducie, incluant une tranche de 250 M$ qui sera achetée par Ivanhoé Cambridge. Otéra Capital, la filiale de financement hypothécaire commercial de la Caisse participe au financement à la hauteur de 250 M$.

Enfin, un syndicat financier composé de la Banque Nationale du Canada et la Banque de Montréal a octroyé des facilités de crédit-relais jusqu’à la hauteur de 950 M$.

Après la transaction, Ivanhoé Cambridge détiendra environ 8,5 % des parts de Cominar et deviendra son plus important détenteur de parts.

Daniel Fournier président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge a salué la transaction.

« Elle nous permet de franchir une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan d’affaires pour le secteur commercial, qui vise à recentrer nos investissements de manière stratégique, dit-il. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les centres commerciaux super-régionaux, entres autres, et Cominar possède l’expertise toute indiquée pour assurer la réussite future des propriétés que nous leur cédons aujourd’hui. »

Parmi les propriétés incluses dans la transaction, notons les suivantes : le Mail Champlain à Brossard, les Galeries Rive-Nord à Repentigny, le Carrefour Frontenac à Thetford Mines, ainsi que l’Édifice de la Haute-Ville et le 505 Parc Technologique à Québec.

À lire : Rendement semestriel de 6,7 % pour la Caisse