La Caisse de dépôt et placement du Québec plaide pour la prudence quant à l’évaluation des effets du résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne.
Aujourd’hui, 52 % des participants au référendum ont voté en faveur de la sortie du pays de l’Union européenne, ce qui a eu une incidence importante sur la valeur de la livre sterling et sur les principales places boursières mondiales.
La Caisse possède de nombreux actifs en Europe, notamment à Londres, dont une participation dans l’Eurostar, le train qui lie la capitale britannique au continent, et dans l’aéroport international de Heathrow.
À lire : Nouvelle acquisition londonienne pour Ivanhoé Cambridge
Dans un courriel à Avantages, Maxime Chagnon, porte-parole de la Caisse, a commenté qu’il était « trop tôt » pour prendre la pleine mesure des conséquences qu’aura un événement « aussi important et complexe ».
À court terme, on peut s’attendre à « beaucoup de volatilité », mais la Caisse va « analyser le tout en profondeur » et suivre de près l’évolution de la situation.
« Pour l’instant, la prudence est de mise. Nous ne sommes évidemment pas immunisés contre les conséquences d’un tel événement. Notre portefeuille met toutefois l’accent sur des actifs de grande qualité, des partenaires bien établis et des sociétés fortement exposées aux marchés mondiaux. Nous investissons pour le long terme et construisons notre portefeuille de façon à ce qu’il soit plus résilient lors de turbulences de marché. »