
La fusion entre Investissements Excel et la succursale en épargne collective de Groupe CMA (CMA) créera une coentreprise qui gérera 1,6 milliard de dollars d’actifs en fonds communs.
La nouvelle entité deviendra vraisemblablement le numéro deux de l’épargne collective distribuée de manière indépendante au Québec (le Groupe financier PEAK occupe le premier rang). Elle comptera quelque 400 conseillers. Le choix du futur président n’a pas encore été arrêté, ni celui de la ville qui accueillera le siège social de la coentreprise.
Investissements Excel et CMA détiendront chacun 50 % du capital-actions. CMA semble avoir bien négocié son partenariat, puisque l’entreprise de Montréal apporte 600 millions de dollars en actifs, alors que la participation d’Investissements Excel est presque deux fois plus importante (près de 1 milliard de dollars).
En conférence téléphonique, Normand Caty, président-directeur général de Groupe CMA, a indiqué que l’accès à l’actionnariat était pour lui un point majeur pour l’acceptation du projet. « Dans nos plans stratégiques, c’était très important de pouvoir être propriétaire d’un cabinet en épargne collective », a-t-il déclaré.
Distribuer des produits dispensés
L’idée de créer une coentreprise a germé l’été dernier. Les pourparlers plus formels se sont déroulés en décembre. Bref, l’affaire s’est conclue assez rapidement.
Il faut dire qu’Investissements Excel était depuis un certain temps déjà à la recherche d’occasions d’affaires afin de favoriser la croissance de son réseau de distribution de fonds communs. Entre autres projets, la firme de Sherbrooke a l’intention de faire mousser les « produits dispensés », qui sont offerts sans prospectus à une clientèle plus exclusive disposant d’actifs élevés. Elle veut ainsi rentabiliser sa certification obtenue au milieu de 2012.
Enfin, il faut souligner que Normand Caty et James McMahon se connaissent depuis plusieurs années, ce qui a simplifié la prise de contact. Mais il y a plus que les liens personnels et professionnels dans cette histoire. « CMA est un cabinet qui partage nos valeurs et notre vision du marché, dit M. McMahon. C’est l’une des raisons majeures qui ont mené à cette entente. »