Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL) recommande aux investisseurs de rééquilibrer leurs portefeuilles en 2013 afin de bénéficier de l’élan positif des actions.

Selon la société, en 2013, l’environnement économique mondial devrait laisser place graduellement à une croissance du PIB réel plus soutenable.

Les principales banques centrales devraient aussi être plus proactives, ce qui relancera quelque peu l’appétit du risque et contribuera à renforcer la stabilité économique et financière encore fragile.

« Dans l’ensemble, le portrait économique et financier nous amène à recommander de rééquilibrer les portefeuilles, soutient Sylvain Ratelle, vice-président et stratège à VMBL. Nous favorisons donc une surpondération de la portion actions et parallèlement, une sous-pondération de la portion des obligations. »

Il s’agit d’un positionnement qui permettra d’éviter une stratégie d’investissement trop conservatrice afin de bénéficier de l’élan positif des actions, affirme M. Ratelle. « En même temps, il nous semble hâtif de considérer l’autre extrême, c’est-à-dire une prise de risque maximum communément appelé ‘la grande rotation’ dans le jargon des marchés financiers. »

Pour VMBL, le dollar canadien serait surévalué et la société souligne que celui-ci vient d’amorcer une tendance faiblement négative.

« Nous recommandons de profiter du niveau actuellement élevé du huard pour diversifier une portion majoritaire – soit environ les deux tiers – des actifs en actions, en respectant le profil de chacun, vers les marchés américains et internationaux », a avancé M. Ratelle.

VMBL constate que le marché obligataire canadien risque de perdre de son lustre plus tard en 2013 et en 2014, au fur et à mesure que les investisseurs seront moins enclins à prendre du risque en raison de l’amélioration des conditions économiques, surtout en Europe.

« Par conséquent, nous recommandons de réduire la pondération du marché obligataire dans son portefeuille, ainsi que la durée du portefeuille obligataire, afin de diminuer l’impact des hausses de taux prévues sur la valeur des titres obligataires », a ajouté M. Ratelle.

Quant au marché boursier américain, la croissance prévue des bénéfices pour les deux prochaines années, selon le consensus des analystes, combinée à une évaluation sous la moyenne historique et à l’appétit pour le risque des investisseurs, fait en sorte que la tendance du marché est maintenant positive.

Bien que les marchés émergents puissent profiter de l’amélioration de l’économie américaine, la performance relative des marchés émergents ne devrait pas être aussi spectaculaire que lors des dernières périodes de reprise des marchés, affirme VMBL.

Le document de Valeurs mobilière Banque Laurentienne peut être téléchargé en cliquant ici.