La Standard Life a annoncé un investissement initial de près de 50 millions de dollars dans ses nouveaux fonds d’obligations à passif ciblé.

Il s’agit d’un investissement de trois clients actuels de la Standard Life, dont CCH Canadian Limited et CYTEC Canada Inc.

Les fonds d’obligations à passif ciblé visent à réduire les risques associés aux portefeuilles des régimes de retraite à prestations déterminées.

Selon la Standard Life, ils s’avèrent particulièrement intéressants pour les régimes de petite et de moyenne taille « qui ne disposent pas toujours des ressources financières pour se permettre des solutions plus élaborées afin de respecter leurs engagements actuels et futurs ».

Michel Fortin, premier vice-président, Marketing et solutions clients à la Standard Life, a expliqué : « Beaucoup de régimes entrent dans la phase de versement des rentes et comme la pression liée à la solvabilité se fait plus sentir en raison des taux d’intérêt historiquement bas, les responsables de régime doivent trouver une nouvelle façon de respecter leurs engagements. »

Le produit comprend des fonds d’obligations gouvernementales pour un passif à court terme, à moyen terme et à long terme, qui correspondent aux profils démographiques des régimes de retraite canadiens. Ils présentent différentes combinaisons d’employés actifs et retraités à trois étapes du cycle de vie (jeune, mature et retraité) d’un régime de retraite :

Les responsables de régime peuvent répartir l’actif entre ces trois fonds et fonder leurs décisions de placement sur le pourcentage de passif associé aux participants actifs et retraités, sur la durée du passif ou sur les versements projetés.