Même si les Québécois sont plus nombreux que jamais à repousser l’âge de leur retraite, ils ne sont pas près d’égaler le record de la Péruvienne Filomena Taipe, qui a touché sa première pension à l’âge de 116 ans, un an avant son décès.
La dame, originaire du petit village de Pocuto au cœur de la cordillère des Andes, est née le 20 décembre 1897 et était ainsi l’une des dernières personnes sur la planète à avoir vécu au 19e siècle.
Elle avait encaissé son premier chèque de retraite (250 Soles, soit environ 65 dollars) l’an dernier dans le cadre du programme Pension 65, dont bénéficient les personnes âgées vivant dans une situation de pauvreté extrême, rapporte Le Journal de Montréal.
Parmi ses neuf enfants, seulement trois lui survivent. Elle soutenait que le secret de sa longévité résidait dans son alimentation naturelle, puisqu’elle cuisinait exclusivement les aliments qu’elle cultivait dans son jardin.
Cela dit, pas certain que la retraite à 116 ans soit une solution très populaire pour redresser la santé financière des régimes de retraite…