Une hausse des cotisations obligatoires au Régime de pensions du Canada (RPC) pourrait entraîner une réduction des contributions volontaires à un régime enregistré d’épargne retraite (REER), affirme l’Institut Fraser.
L’idée d’augmenter les cotisations au RPC a fait surface lors d’une réunion des ministres des Finances du pays en décembre 2012. Ceux-ci avaient dit qu’ils reviendraient sur cette idée à la mi-2013, mais la date de la rencontre n’a toujours pas été fixée.
Charles Lammam est analyste principal de politiques publiques et d’études fiscales à l’Institut Fraser et coauteur de l’étude, intitulée RRSPs and an Expanded Canada Pension Plan. Il souligne les conséquences inattendues d’une telle réforme du RPC.
« En forçant les Canadiens à contribuer plus au RPC, le gouvernement les encourage par inadvertance à changer leur comportement et à réduire leur épargne-retraite volontaire », explique-t-il.
L’étude examine les données de l’Agence du revenu du Canada sur le RPC ainsi que les contributions à un REER entre 1993 et 2008. Les sujets étudiés sont les Canadiens de deux groupes d’âge distincts, soit les moins de 45 ans et les personnes âgées de 45 à 65 ans, en fonction de leurs revenus.
En utilisant trois mesures différentes, l’étude constate systématiquement que les cotisations au REER ont diminué lors d’une augmentation des cotisations au RPC.
Les Canadiens âgés entre 45 et 65 ans et gagnant entre 10 000 $ et 50 000 $ ont été plus sensibles aux augmentations de cotisations au RPC.
L’étude peut être téléchargée à partir du site web de l’Institut Fraser (en anglais).