L’édition 2013 de Panorama des pensions de l’OCDE affirme que la pauvreté augmente chez les aînés canadiens et régimes gouvernement représentent une faible contribution aux revenus de retraite.
L’étude révèle que les Canadiens ayant plus de 65 ans sont relativement aisés par rapport à d’autres pays développés. Le taux moyen de pauvreté était de 7,2 % au Canada, alors que la moyenne des pays ayant participé à l’étude était de 12,8 %.
Les femmes sont les plus exposées à la pauvreté dans la vieillesse, surtout les divorcées et séparées. Cela reflète les salaires inférieurs, les interruptions de carrière plus fréquentes et le fait que les femmes sont plus susceptibles à occuper un emploi à temps partiel, souligne-t-on. Les femmes ont également une espérance de vie plus longue pour laquelle elle en sont pas toujours en mesure d’épargner.
La hausse de la pauvreté des aînés s’explique également par la croissance plus lente des revenus par rapport à la population active.
L’OCDE constate que également que les régimes gouvernementaux représentent une part relativement faible du revenu des personnes âgées au Canada : moins de 39 %, par rapport au moyen de 59 % ans l’OCDE .
Les Canadiens sont donc plus nombreux à dépendre de régimes d’employeur pour combler l’écart. Les revenus du capital, y compris les pensions privées, représente environ 42 % des revenus bruts, soit bien au-dessus de la moyenne OCDE de 18 %.
Or, on souligne que régimes privés que sont principalement offerts aux employés ayant un revenu élevé. L’inégalité des revenus chez les personnes âgées pourrait ainsi devenir un problème au pays au cours des prochaines décennies.
« L’augmentation de l’âge de la retraite et le développement des régimes des retraites privées sont des mesures qui vont dans la bonne direction, mais seules, elles ne seront pas suffisantes », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría.
« Les gouvernements doivent tenir compte des effets à long terme sur la cohésion sociale, les inégalités et la pauvreté. Garantir à chacun un niveau de vie décent après une vie de travail doit être au cœur des politiques publiques ».
Pour en lire plus sur Panorama des pensions, cliquez ici pour visiter le site de l’OCDE.