
Dans un climat d’inquiétude face au ralentissement de l’économie mondiale, les régimes de retraite canadiens ont enregistré des pertes considérables à tous les égards au cours du troisième trimestre de 2011. L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite, qui s’établissait à 71 % au 30 juin, a chuté à 60 % au 30 septembre.
« Le rendement des obligations à long terme du gouvernement fédéral a perdu environ 80 points de base au cours du trimestre, poursuivant la tendance à la baisse amorcée lors du trimestre précédent, affirme Scott Clausen, responsable professionnel du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance de Mercer au Canada. Cette diminution du rendement des obligations a fait baisser l’indice d’environ 8 %. L’autre partie de la baisse enregistrée (3 %) est attribuable au rendement des placements. » Clausen a aussi ajouté que la volatilité des marchés financiers démontre l’importance de régulièrement surveiller le niveau de capitalisation des régimes de retraite individuels étant donné que celui-ci peut varier considérablement d’un régime à l’autre et d’un trimestre à l’autre.
« Les actions canadiennes ont diminué de 12 % pendant le troisième trimestre en réaction notamment à l’assombrissement des perspectives concernant la croissance mondiale et à l’incertitude à l’égard de la dette souveraine, ajoute Mathieu Tanguay, conseiller principal en consultation en gestion de placements chez Mercer Canada. Cinq des dix indices sectoriels TSX ont enregistré une baisse de plus de 10 % au cours du trimestre. Les secteurs les moins performants ont été les technologies de l’information et l’énergie (-18,7 %). Seuls les secteurs des services publics et des télécommunications ont affiché un rendement positif. Les marchés boursiers mondiaux ont subi une baisse substantielle, mais celle-ci a été neutralisée en partie par la dépréciation du dollar canadien. Les obligations ont obtenu de bons rendements par suite de la chute des taux d’intérêt. »
Un portefeuille équilibré type aurait produit un rendement de -3,9 % au troisième trimestre de 2011. Ce rendement ne tient pas compte de tout impact découlant de la gestion active des différentes catégories d’actif.
Les obligations sont la seule catégorie d’actif ayant obtenu un rendement positif au cours du troisième trimestre de 2011, contrairement aux actions. Le rendement des obligations canadiennes, mesuré par l’indice obligataire universel DEX, s’est établi à 5,1 % au troisième trimestre. Les obligations à long terme ont obtenu le meilleur rendement en gagnant 9,8 %, suivies des obligations à moyen terme (5,9 %) et des obligations à court terme (2,3 %). Au cours du trimestre, le taux de rendement global des obligations (mesuré par l’indice obligataire universel DEX) est passé de 3,04 % au début du troisième trimestre à 2,41 % à la fin du trimestre. Le taux le plus bas du trimestre a été de 2,32 %.
Le rendement des actions canadiennes, mesuré par l’indice S&P/TSX composé, s’est établi à ‑12 % au troisième trimestre. Selon les indices sectoriels S&P/TSX, les secteurs les plus performants durant ce trimestre ont été les services publics (+3,6 %), les télécommunications (+0,3 %) et les produits de consommation discrétionnaire (-0,9 %). Les secteurs les moins performants ont été les technologies de l’information et l’énergie (les deux secteurs ont enregistré un rendement de -18,7 %), le secteur industriel (-18,3 %) et les soins de santé (-16,3 %).
Les titres de grande capitalisation ont connu un rendement de -12,1 % (indice S&P/TSX 60), ce qui est un résultat supérieur à celui des titres de faible capitalisation (indice des titres à faible capitalisation S&P/TSX) qui s’est établi à -17,5 % pour le troisième trimestre. Par ailleurs, les titres de croissance ont dépassé les titres de valeur, comme l’indiquent les indices croissance et valeur S&P BMI Canada, qui ont enregistré des rendements de -11,9 % et de -13,9 % respectivement pour le troisième trimestre.
La dépréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des autres devises au cours du troisième trimestre a eu un impact positif sur les rendements des indices américains et internationaux (en dollars canadiens) :
- Le rendement des actions internationales mesuré par l’indice MSCI EAEO (en $CAN) a été de -12,5 % au troisième trimestre. En monnaie locale, l’indice MSCI EAEO a affiché un rendement de -15.7 % pour la même période.
- Aux États-Unis, l’indice S&P 500 (en $CAN) a enregistré un rendement de -7 % pour le troisième trimestre. En dollars US, le rendement de l’indice S&P 500 a été de -13,9 % pour la même période.
- Les marchés émergents, dont le rendement est mesuré par l’indice MSCI Marchés émergents (en $CAN), ont connu un rendement de -16,3 % pour le troisième trimestre.