
Le rapport constate également que 60 % des entrepreneurs canadiens ont des nuits d’insomnie parce qu’ils s’inquiètent de savoir s’ils seront capables de prendre leur retraite de leur entreprise. Seulement 39 % ont un plan de relève.
Le nombre d’entreprises en démarrage est en hausse au Canada. Selon les résultats du rapport, près de la moitié (46 pour cent) des étudiants canadiens de niveau post-secondaire prévoient démarrer une entreprise une fois leur diplôme en poche, et deux Canadiens sur cinq envisagent de créer leur propre entreprise après avoir atteint l’âge de 65 ans, pour les aider à financer leur retraite.
Selon BMO, ceux qui parviennent à associer les objectifs financiers de leur vie professionnelle à ceux de leur vie personnelle auront plus de succès au travail et à la maison, et ils seront mieux préparés en vue de la retraite.
Bien se préparer à la retraite requiert une planification proactive et des conseils personnalisés, en particulier lorsque cela implique les besoins et les priorités d’un entrepreneur, affirme Jean Richard, Vice-président, Conseiller principal Groupe de Gestion du Patrimoine, BMO Nesbitt Burns.
« La situation familiale d’un entrepreneur progressera en parallèle à celle de son entreprise, au fur et à mesure que celle-ci traversera les différentes étapes du cycle de vie d’une entreprise, ajoute-t-il. En réussissant à concilier les besoins de leur entreprise et leurs besoins personnels, les entrepreneurs canadiens parviendront à élaborer un plan complet, et à profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit alors qu’ils avanceront vers la retraite. »