Les fournisseurs de services financiers peinent à communiquer avec les personnes de la génération Y, affirme une étude de l’Université d’Oxford et BNY Mellon.

L’étude, intitulée The Generation Game: Savings for the New Millennial (disponible en anglais), examine les priorités d’épargne et les attitudes quant à la planification pour la retraite de 1 178 membres de la génération Y dans sept pays : l’Australie, le Brésil, la Chine, les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Les chercheurs ont constaté que les personnes de la génération Y ont plus tendance à se tourner vers leurs parents qu’aux banques pour les conseils financiers.

Or, les besoins d’informations précises à ce sujet sont plus criants que jamais.

Près de la moitié (49 %) des personnes ayant participé à l’étude ont convenu qu’ils ignoraient le fonctionnement d’un régime de retraite.

« Cette étude fait état d’un fossé entre l’industrie des services financiers et la génération Y », a déclaré Janet Smart de la Saïd Business School à l’Université d’Oxford.

« Le défi pour les assureurs est de trouver de nouvelles façons de faire participer la génération Y, afin d’améliorer le niveau de compréhension financière et de renforcer l’engagement en faveur de la planification de la retraite. »

Parmi les conclusions de l’étude, notons que 59 % de la génération Y affirment ne pas avoir vu de produits qui sont taillés à leur mesure.

« La génération Y veut des produits qui montrent clairement les récompenses associées à l’immobilisation de leur argent », note-t-on dans un communiqué.

Quant aux communications, moins de 1 % des participants ont affirmé vouloir que les fournisseurs de services financiers se servent des médias sociaux.

Les chercheurs ont souligné l’importance d’adapter les produits et méthodes au public cible.

« Les techniques utilisées pour rejoindre les baby-boomers ne fonctionnent pas toujours chez la génération Y, affirme-t-on. Si les assureurs sont sérieux au sujet de ce groupe, une nouvelle réflexion [quant à la façon de communiquer] est nécessaire. »

L’étude a soulevé certaines différences nationales. Par exemple, seulement 16 % de la génération Y au Japon croient qu’ils seront en mesure d’accéder aux mêmes sources de revenu de retraite que leurs parents, contre 84 % en Australie.

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